Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road To The Mist
Archives
15 mai 2012

Robin des Bois


Tout le monde connait le personnage légendaire qu'est Robin des Bois ! Disney nous a bercer durant notre enfance avec le superbe dessin animé mettant en scène nos hors-la-loi favoris, le cinéma en a fait de même avec le magnifique film "Robin des Bois : Prince des voleurs" et récamment la série de la BBC à fait battre nos coeurs avec les aventures de Robin de Locksley et son fidèle compagnon Mutch !

Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause.

Au même titre que Merlin ou encore Arthur, Robin des Bois est un des personnages légendaires qui est extrèmement connu, et aduler par des centaines de gens du coté de Nottingham en Angleterre ...

robin_hood

Illustration de la fin du 19em siècle

Robin des Bois est donc un héros archétypal du Moyen Âge anglais, il est un héro connu grâce à la tradition orale, puis à des allusions figurant dans des œuvres à partir du XIVe siècle.

Robin Hood signifie littéralement "Robin la Capuche", et non "des bois", comme la similitude phonétique de « hood » avec « wood » l'a souvent laissé penser. Selon une théorie, ce nom viendrait du mot "ch'oad", qui signifie "bois" en vieux breton, et ce personnage tirerait ses origines de la Bretagne insulaire.

La légende raconterait (elle est encore très répandue aujourd’hui) que Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres ou rendait au peuple l'argent des impôts prélevés, selon les idéaux des auteurs.

robin-hood-and-lady

Le personnage de Robin des Bois est mentionné pour la Première fois dans un récit datant de 1377 intitulé Pierre le Laborieux (Piers Plowman).

Les premières ballades et pièces qui lui sont consacrées et sont parvenues jusqu’à nous sont datées d’environ 1450.
Vers 1495, l'imprimeur Wynken De Worde publie A Gest of Robyn Hode, une chanson de geste composée à partir de plusieurs ballades anciennes.

Dans les ballades du début du XVIème siècle, Robin est qualifié de "gentleman", un terme qui désigne alors un commerçant ou un fermier indépendant.
Il faut attendre la fin du siècle pour qu'il acquière un titre de noblesse et soit désigné par le nom de Robin de Loxley ou de Robert Fitz Ooth, comte de Huntington.

Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. À la fin du XVIème siècle, les auteurs commencent à situer l'histoire de Robin des Bois dans les années 1190 lorsque le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade.

C’est aussi à cette période tardive qu’apparaît le personnage de Marianne (ou Marion, Mathilde) la fiancée de Robin. Le nom de « Marion » provient d'une pastourelle lyrique du poète français Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion (vers 1283). À part les noms, rien cependant ne permet d'établir une correspondance entre les deux personnages.

Dans le village d'Edwinstowe, la Sainte Marsy’church est dite l'"église dans la forêt". Et c'est ici que Robin a épousé Marsianne. Une série de peintures y dépeint l'événement

Marsianne n'apparaît pas dans les ballades les plus anciennes. Elle est citée plus tard, dans les versions en prose. Son vrai nom est alors Matilda, fille de Fitzwalter, baron de Bayard et de Dunmow

Le personnage serait, dans certaines anciennes pièces de théâtre, probablement inspirée d’une histoire romantique médiévale française, Robin et Marsion, un berger et une bergère.

Mais son origine exacte reste inconnue. Rappelons que son nom nous interpelle. Matilda est le nom de la femme de Robert Hood qui vécut à Wakefield vers 1310, et qui est probablement la même personne que le Robyn Hood de la décade suivante. Ce nom est aussi celui de la femme du vrai comte de Huntingdon.

170px-Robin_Hood_Memorial

Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley (chef lieu du comté de Hallamshire) fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres.

Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin. Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des rapines aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté de Nottingham, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.

27wsy90

Mythe, légende ou réalité ?

Peut-être ne sauront nous jamais comment a vraiment démarré la légende de Robin des Bois.

Depuis plusieurs siècles, nombreuses sont les anecdotes qui montrent combien cette histoire a été mythifiée. Ainsi, en 1498, un Roger Marsshall dû se défendre dans un procès de l’accusation de rébellion. Il avait usé du pseudonyme de Robin Hood pour ses actions, et argumenta que celles-ci étaient typiques des pratiques du célèbre hors la loi.

On note aussi, qu’en 1469, les manifestants d’une foule de mécontents hurlaient : « nous sommes les hommes de Robin des Bois ». Et nombreux sont les autres cas d’appropriation du nom, et par extension, de la personnalité de Robin Hood. Même encore de nos jours, la Grande Bretagne recensent des hors la loi, des mouvements écologiques, entre autres, qui choisissent de porter ce nom.

Ce qui fait dire à ceux qui ne croient guère au caractère historique de Robin des Bois, que Robin Hood était peut-être dans le temps un surnom pour les criminels. Un Robin Hood, comme on aurait dit chez nous, un monte en l’air ! D’ailleurs, certains chercheurs considèrent que toute cette histoire est une vrai fiction, aussi légendaire que le père Noel. On devient père Noel en offrant des cadeaux aux enfants, comme on devient Robin Hood en étant hors la loi.

Et de l’expliquer, en rappelant qu’au moyen âge, Robin étant un nom couramment donné au Malin, au Diable. Et que Robin est traditionnellement habillé de vert, la couleur celte de la mort…

Robin_Hood4

 

Comme je le dis souvent, toute les légendes ont un fond de vérité.

Notre Robin des Bois, qu'il fut réel ou non, à fait couler beaucoup d'encre, et c'est là, une preuve inévitable que nous avons et auront toujours besoin de héros dans son genre, des hommes prêt à secourir la veuve et l'orphelin, les pauvres et les gens dans le besoin.

En tout cas, on ne peux pas parler de Robin sans parler des endroits tel que la Foret de Sherwood, de Nottingham, de ses fières compagnons comme Petit Jean ou Frère Tuck, ou encore des ses ennemis comme le méchant Sheriff de Nottingham... c'est pour cela qu'un prochain article sera rédiger au sujet de tout ce qui entour le grand Robin de Locksley ...

En attendant, je vous invite à visionner les deux documentaires que j'ai poster ci-dessous !!!

Documentaires sur Robin des bois :

Secrets D'Histoire:

Histoire - Secrets D'histoire - Robin Des Bois 1sur4

Histoire - Secrets D'histoire - Robin Des Bois 2sur4

Histoire - Secrets D'histoire - Robin Des Bois 3sur4

Histoire - Secrets D'histoire - Robin Des Bois 4sur4

Histoire Classée :

histoire classée : robin des bois (1)

histoire classée : robin des bois (2 et fin)

 

Ailinn

Publicité
Commentaires
Road To The Mist
Publicité
Road To The Mist
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 545
Publicité