Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road To The Mist
Archives
9 avril 2012

Le paganisme

dryad_and_treespirit_DE_L_ARTISTE_JOSEPHINE_WALL

Le terme "païen" est souvent utilisé à tort et à travers, il faut savoir avant toute chose que la plupart des païens ne donnent pas de nom à leurs religions. Cette absence de dénomination s’explique par le fait que ces religions ne sont pas fermées ni prosélytes, et que les divinités étrangères sont souvent intégrées aux différents panthéons établis autrefois.

Pour illustrer cette affirmation par un exemple, il suffit de se souvenir des romains vouant un culte à Isis, ou encore à des divinités celtes, en plus de leurs divinités originelles. Pour le païen, il n’existe donc pas plusieurs religions, mais bien une seule, englobant de nombreux panthéons différents.

"Paganisme" est un un mot péjoratif... C'est également un terme peu valorisant à la base, puisqu'il nous a été donné par les Chrétiens lors de leurs campagnes d’éradication des anciennes religions. Il fait référence à ce qui n’est pas chrétien, aux hérétiques, bref ceux qui défendent des idées jugées contraires à la doctrine catholique.

Le paganisme est une philosophie religieuse et mystique qui vit au rythme de la nature en fêtant les saisons, les pleines lunes, les récoltes, bref tout ce que la nature nous offre.

Le paganisme rappelle souvent ce que les occidentaux ont appelé les religions polythéistes, religions qui sont pourtant bien au-delà de ces clivages (mono/polythéiste)simplifiant la réalité divine.

On y retrouve souvent le couple Déesse et Dieu cornu (comme dans la Wicca) tous deux faisant partie du tout qui nous entoure et dont nous faisons partie également. Leurs noms diffèrent selon les sensibilités de chacun : Odin, Thor, Freya, Cernunnos, Aradia, Diane, Mercure, Zeus, Athéna et j'en passe...

Les Dieux divers des panthéons mythologiques représentent un aspect de la divinité masculine ou féminine.

Personnellement, je pense que le "paganisme" est une croyance qui ouvre l'esprit, le coeur et l'âme de l'être humain. Je crois en une Déesse Suprême, et en plusieurs Dieux. Ils sont les multiples reflets d’une seule et même réalité fondamentale, la Déesse Terre Mère qui forme un Tout.

Pour moi, le "paganisme" n'est autre qu'une croyance reliée à la vie, l'amour et le sacré, qui prône les divers éléments de notre monde, mettant de coté le matérialisme, la sauvagerie et l'impersonnalité dont fait preuve l'humanité de nos jours. Je pense même que ces croyances reviennent de plus en plus dans notre société car les "hommes" se sentent piègés dans tout un tas de contraintes dictées par la civilisation du XXIè siècle.

Notre temple, à nous païens, est la Terre elle-même, pas besoin de construire une église ou un lieu de culte proprement dit. Il nous suffit simplement d'être là où nous nous sentons bien, que ce soit dans une foret, la campagne, un parc ou même dans notre propre cuisine pour que ça devienne notre lieu de prière ou autre.

Diverses pratiques nous rapprochent des Dieux : la méditation, la prière, la célébration des fêtes, la magie mais aussi la lutte perpétuelle contre les mauvais côtés de notre personnalité. L’observation d’une araignée tissant sa toile, regarder un chaton jouer, un enfant concentré sur son activité du moment, bref, admirer ce qui nous entoure et sentir le Divin en cela. En regardant autour de soi avec conscience et amour, on sent notre rôle de protecteur, le besoin qu’à la Nature d’être protégée même si elle finit par reprendre ses droits à un moment où à un autre !

Il existe encore aujourd'hui différentes branches ou variantes dans ce qu'on nomme "la religion païenne" : Ásatrú, Vanatrú, Odinisme, Khémétisme, Hellénisme, Chamanisme, Tradition celtique, Druidique, la Wicca, … Le paganisme peut être germano-nordique, celte, amérindien, greco-romain, wiccan… Sans qu’aucune de ces sensibilités ne soit plus "vraie" qu’une autre.

Le paganisme touche aussi l’occultisme de près, néanmoins, il n’en reste pas moins ancré dans la réalité quotidienne, et c’est même la condition sine qua non à l’épanouissement de ceux qui choisissent cette route. Le Sacré donne sa magie à chaque pratique que ce soit pour fêter les 4 fêtes celtiques principales ou pour accueillir une nouvelle saison. La Sacré n’est pas dissocié des activités du quotidien, les Dieux sont là, toujours.

La wicca par exemple, "religion" moderne, relativement récente, elle a été crée par un homme (Gérald Brousseau Gardner) à partir de divers éléments païens et ésotériques.

Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. Elle revendique l'art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci.

Les wiccans croient en l'existence de la magie, considérée comme "énergie cosmique" présente en chacun de nous et en chaque objet. Un autre des principes phares de la Wicca est la "Loi du Triple Retour" : tout ce que l'on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif. Les croyances wiccanes sont multiples, polymorphes et peuvent varier considérablement selon les individus.

Néanmoins, bien que le paganisme et la wicca soient tous deux païens, il y a une différence: les Wiccans sont païens tandis que les païens ne sont pas nécessairement Wiccans.

Pour ma part, je suis païenne & wiccanne. Étant extrêmement ouverte d'esprit et ayant certains dons mystiques, je me retrouve dans les deux.

Chacun y trouve ses propres ressources et sa propre foi, chacun suit le chemin qui lui correspond, agit de la manière qui lui plaît, pourvu qu’il ne fasse de mal à personne (principe fondamental de la wicca), et toutes ces variantes soit tirées d'une seule et même philosophie, qui n'est autre que la croyance en plusieurs divinités et surtout le fait que la nature elle-même soit considérée comme divine.

De plus, le paganisme n’a pas de "Diable". Nous sommes tous à la fois bons et mauvais, négatifs et positifs, blancs et noirs dans notre âme et les divinités aussi ont un côté sombre, dans chaque situation négative il existe un apport positif, dans chaque séparation, chaque catastrophe naturelle, dans chaque conflit…

Les Dieux celtes que l’on prie souvent dans nos religions ne sont ni bons ni mauvais, dans toutes les histoires celtiques chacun fait ce qu’il a à faire, en tant qu’élément faisant partie d’un ensemble, ils sont tous utiles quels que soient leurs agissements.. Au lieu de rejeter la partie obscure de chaque chose, nous essayons de la connaître, de l’apprivoiser et de la maîtriser. Ce qui n'est pas chose facile!

Si il n'y a pas de "Diable" il n'y a donc pas d'enfer, pour les païens il n’y a pas plus de paradis que d’enfer. A la mort le corps se réincarne et continue son chemin initiatique afin de faire évoluer son esprit. (Je consacrerais un article à la réincarnation car bien que faisant partie des croyances païennes, c'est trop long à expliquer ici et ça mérite un article bien spécifique)

Que l’on parle de la religion, de philosophie, de mystique, de chemin ou de quoi que ce soit d’autre, le Paganisme garde des principes de base communs à beaucoup de Traditions. Dans le Paganisme, l’intervention Divine demeure une partie de la religion sans être la base de celle-ci. La Divinité ne demande pas à tout le monde de suivre un code elle le propose à ceux qui La respectent et L’honore. Ce qui, n'est pas le cas dans les trois grandes religions monothéistes: Christianisme, Judaïsme et Islam.

Le Paganisme a un fonctionnement complètement différent des religions qui ne sont pas le celles citer ci-dessus. On y trouve donc le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Taoïsme etc. Même si toutes ces religions sont différentes elles ont assez de points communs pour être assimilée au Paganisme.

Toutes ses religions sont pratiquement toutes venues naturellement en se développant en même temps que les hommes et n’ont pas de prophète à proprement parler qui répand la parole de Dieu et demande l’obéissance aux règles dictées par Celui-ci.

Pour les Païens, La Divinité est un principe duel (dans le sens de Deux pas d’opposition, les Dieux se complètent) de la Nature que l’on retrouve partout et aussi bien dans une pierre qu’un bout de papier ou nous-même mais cela peut prendre plusieurs formes également.

Le Divin fait partie de la Nature et est la Nature. Tout est Un. Alors que les trois autres religions considèrent que Dieu a créé le monde, la nature et nous. Il est au-dessus de nous.

Bien que je considère La Nature comme étant "LA divinité suprême", il est certain que l'être humain fait partie d'un ensemble d'éléments fondamentaux au bon fonctionnement de la Terre elle-même. Nous faisons partie intégrante de ce monde, les païens respectent la Nature autant qu'elle nous respecte, en nous offrant ses biens-faits. C'est un partage dans tout les sens du terme!

Malgré le fait que le paganisme soit fondé sur des principes que je considère comme pacifistes, les païens sont depuis des siècles, les victimes de leurs propres principes fondamentaux en matière de tolérance et de liberté de conscience, nous avons subi (nos ancêtres... Mais malheureusement cela se passe encore aujourd'hui) l'intolérance et les pires persécutions de la part des religions dites «révélées», dès lors que celles-ci ont eu les moyens d'imposer leurs diktats.

Le fait est que jamais les divers paganismes n'ont cherché à imposer leur foi à d'autres peuples (Croisades, missionnaires, guerres "saintes"...), ni n'ont persécuté les hérétiques ou les incroyants au sein de leurs propres peuples (Inquisition, bûchers, procès religieux...). Il est donc bien évident qu'en matière de tolérance, au moins à ce niveau, aucune comparaison n'est possible avec les 3 grandes religions "du Livre"...

Aussi, pour information et pour mémoire, je vous invite à prendre connaissance d'une petite liste non-exhaustive des agissements perpétrés depuis environ 2000 ans par l'Eglise chrétienne pour asseoir sa domination aux dépens des païens, tant en Europe qu'au Proche Orient, en Afrique et dans le Nouveau Monde.

http://paiensfiers-leblogpaien.hautetfort.com/le-martyrologue-des-paiens.html

Malheureusement, au vue de l'avancement de notre société actuelle, j'ai la forte impression que les partisans du paganisme (quelle que soit leurs appartenance) ne connaîtront plus jamais de paix. Nous seront jugés constamment par nos croyances, car bizarrement, une fois que le sujet atterrit sur le tapis, nous sommes tous logés à la même enseigne. Nos croyances sont considérées comme "de la vaste couillonnade" (excusez-moi du terme), nous sommes prit pour des hippies loufoques, ou encore pour des fous.

Pourtant, n'oublions pas une chose, le paganisme est la base de toute croyance. Chaque fête dites "chrétiennes" prennent leurs sources dans les traditions païennes, pour ne citer que quelques exemples : Pâques, St Valentin, Noël ou encore la Toussaint... Quand les chrétiens fêtent la Chandeleur et font sauter les crêpes, moi je fête Imbolc ...

Je terminerais cet article avec les paroles d'une chanson qui m'ont énormément touchées:

♥ ♪ ♫ Les hommes ne se rappellent plus mon nom
Jadis j'étais leur maîtresse, leur aimée
De ma beauté ils ne cessaient tous de rêver
Tant la forêt résonnait de notre passion

De cette éternité perdue à errer
Parmi les secrets du bois ombragé
Les arbres détiennent tous une vérité séculaire
Muets, ils ne parlent que quand se lève la brise légère

Moi qu'on appelait la dame de la forêt
J'ai vécu mille vies et mille amours
Aujourd'hui prisonnière des feuilles qui m'entourent
Avec moi elles pleurent de chagrin et de regrets

"Approche et regarde-moi dans l'eau miroir
Contemple le visage qu'on ne sait plus voir
Souviens-toi de mon nom écrit dans le reflet
Des gouttes ruisselant le long de ce vert palais"

Appelle-moi, rends-moi la vie
Qu'à nouveau les hommes sourient!
Éloigne de moi la tristesse
Qu'à nouveau la vie apparaisse! ♫ ♪ ♥

Artésia - Les hommes ne se rappellent plus mon nom


Ailinn

Publicité
Commentaires
C
Merci professeur! :D blague à part, ton article est très instructif!!!! Merci de faire mon éducation lol
Road To The Mist
Publicité
Road To The Mist
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 554
Publicité